camping hygiène

Comment garder une bonne hygiène en camping sauvage?

Vous avez choisi une zone reculée et sauvage pour passer quelques jours? Ce n’est pas une si mauvaise idée, et vous apprendrez même à apprécier des moments simples de la vie. Vous vous en rendrez bien compte au final, même si vous n’avez pas le confort de votre maison, c’est assez agréable de vivre dans des zones sauvages. Le bruit des transports et de la télévision laissera place aux cris des oiseaux et autres animaux de votre environnement. Une chose qui reste gênante, c’est l’hygiène. Hormis la fameuse solution hydroalcoolique, il y a plusieurs autres moyens à découvrir dans la suite de cet article.

camping hygiène

Quelques astuces intéressantes en camping

En pleine nature, il n’y a pas de douche, ni de WC pour se mettre à l’aise confortablement. Vous devrez donc faire vos besoins en pleine nature, mais la propreté doit rester de mise. En effet, il faut toujours avoir des lingettes (biodégradables de préférence) pour se nettoyer après les besoins et même se débarbouiller lorsqu’il n’y a pas d’eau à proximité. Pour se laver, vous pourrez utiliser des gants de toilette jetables, qui sont déjà imprégnées de lotion lavante. Et si jamais vous êtes terrifié au fait de plonger dans la rivière pour vous rincer, vous pouvez plutôt opter pour la bassine pliante plus moderne. Elle occupe très peu de place et se déploie facilement. Une fois que vous avez mis l’eau à l’intérieur, il suffit de se baigner. Avec le soleil, vous aurez facilement un bain chaud. Pour ceux qui préfèrent le savon, optez plutôt pour un savon de mer, ou un savon biodégradable pour protéger les eaux.
Nous n’oublions pas vos cheveux qui ont eux aussi besoin de soin régulier. Pour ne pas recourir à l’eau tout le temps, un shampooing sec ferait bien l’affaire, ou alors un gant shampooing si vous n’aimez pas ceux qui sont secs. Le gant shampooing n’a pas besoin d’eau et ne se rince pas, bien qu’étant imprégné d’une solution shampooing hypoallergénique. Quant au dentifrice, il existe des dentifrices à croquer, et avec des mouvements de la langue en 30 secondes, l’haleine est fraîche.

Retour en haut